L’Université Arabe des Sciences (U.A.S) est une institution universitaire privée, établie en Tunisie, et bénéficiant depuis 2022 d’une accréditation européenne dans toutes les disciplines de formation des ingénieurs. Cette reconnaissance majeure qui s’ajoute à d’autres récompenses internationales est le couronnement d’un parcours académique jalonné de succès qui s’étend sur plus de trois décennies au cours desquels l’U.A.S a acquis un rayonnement continental et régional la prédisposant à contribuer de manière active et efficiente à la promotion du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le monde.
Fondée en 1993 par le Pr Mourad Ben Turkia en compagnie d’un groupe de doyens et de professeurs d’université, l’U.A.S s’est fixée pour objectif depuis sa création d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. Elle a adhéré ainsi au système « International Accreditation for
Engineering Studies » et réussi à obtenir, tour à tour, l’accréditation européenne ainsi que le « Certificat Qualité » ISO 9001-2015 à deux reprises en 2018 et 2019 et le « Certificat Qualité » ISO 21001 durant la même période. Ce travail assidu et de haute volée a valu à l’U.A.S de nombreuses récompenses internationales à Paris, Frankfurt, au Texas et ailleurs. L’Université Arabe des Sciences est, aujourd’hui, la destination privilégiée de 31 nationalités d’étudiants internationaux, grâce à son aura et sa réputation prestigieuse dans les régions arabe et africaine.
L’U.A.S : une université pluridisciplinaire
L’Université Arabe des Sciences a mis sa vocation entrepreneuriale au service de sa mission première en l’occurrence la promotion du savoir, du savoir-faire et du faire-savoir et ce, à travers un large éventail lié à l’enseignement académique composé de 4 cycles préparatoires, 13 certificats d’études d’ingénieur, 11 licences et 7 masters professionnels dans diverses spécialités. Tous les diplômes d’ingénieur délivrés par l’U.A.S sont reconnus par l’Etat tunisien (agrément du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) ainsi que par les structures professionnelles et notamment l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens. Cette reconnaissance est par ailleurs renforcée par l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs en France (CTI) et enregistrée à l’Agence Européenne du réseau Network d’Accréditation des études d’ingénieurs(EANEE).
L’U.A.S se subdivise en deux établissements. L’un est spécialisé en sciences sociales (Faculté des sciences économiques, juridiques et de gestion) et l’autre est consacré aux études technologiques et d’ingénierie. Le premier regroupe les départements de droit, de journalisme, de gestion et de sciences politiques et le second ( l’Ecole Polytechnique d’Ingénieurs et des Etudes technologiques : ESPIET-UAS) est spécialisé dans la formation d’ingénieurs en Génie industriel, Génie électrique, Génie informatique, Génie électromécanique, Génie industriel et Génie mécatronique, en plus des licences technologiques (TIC, MI, EEA…), des masters pro (Systèmes Embarqués, Data Science Système des
Commandes Electriques…) et des études préparatoires (MP , PC, T, BG) d’une durée de deux ans dédiées aux étudiants candidats aux concours nationaux et internationaux d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs .
L’U.A.S : Des programmes innovants…
L’enseignement dispensé à l’UAS repose sur une méthodologie efficiente basée sur l’intégration des connaissances théoriques et pratiques. Les départements de l’Université sont équipés, à cet effet, de laboratoires ainsi que de nombreux ateliers renforcés par un Centre de Carrière et de Certification des Compétences « 4C » qui permet aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel. Les résultats académiques des étudiants font l’objet d’un suivi et une évaluation rigoureux et réguliers à travers le système de contrôle continu et des sessions d’examens finaux.
L’UAS offre à ses protégés un environnement d’enseignement et d’apprentissage stimulant et innovant, appuyé par des activités récréatives (Clubs, événements, salle de sport). Elle ne se limite pas à former ses étudiants mais les initie également aux particularités du marché de l’emploi en leur ouvrant des fenêtres sur le monde professionnel pour se familiariser avec les dernières technologies et évolutions dans leurs domaines de spécialisation. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création au sein de l’Université d’un département de stages qui a permis à l’UAS d’établir des partenariats avec de grandes entreprises nationales et internationales. L’Université Arabe des Sciences regroupe
également des espaces qui simulent la réalité professionnelle dans différents domaines d’enseignement tels que le journalisme (un centre audiovisuel qui diffuse une radio interne « UAS-Radio) et le droit (une salle d’audience pour simuler des séances de plaidoirie dans certaines affaires civileset pénales. Pour sécuriser le processus pédagogique et assurer la poursuite normale des cours, l’Université a également adopté le système d’enseignement à distance, comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire lié au Covid-19, en créant une plateforme d’enseignement virtuel reliant les étudiants, les enseignants et l’administration.
L’UAS encourage la recherche scientifique
L’UAS attache une grande importance à l’efficacité de son cadre d’enseignement. La création au sein de l’Université du département « Recherche Scientifique » s’inscrit dans ce cadre et vise à renforcer la dynamique et la vitalité de la recherche des enseignants en leur fournissant des services de supervision et d’encouragement pour la publication de leurs travaux de recherche scientifique. Afin de promouvoir la culture de la recherche auprès de ses étudiants, l’UAS a doté ses quatre bâtiments de tous les équipements nécessaires à savoir un service Internet haut débit et de haute qualité en fibres optiques, des espaces adaptés à la réalisation de travaux de recherche, constitués de bibliothèques numérisées spécialisées (Médiathèque). Elle leur a permis également de disposer d’abonnements gratuits pour accéder aux principales plateformes scientifiques et aux publications et formations disponibles dédiées à la recherche scientifique tel que le Centre national universitaire de documentation scientifique et technique (CNUDST).
L’UAS incite et encourage l’Excellence
L’UAS encourage ses étudiants à exceller, que ce soit dans leurs études ou dans les activités qui leur sont proposées. Des prix sont ainsi attribués au « Meilleurs projets de fin d’études » et au « Meilleur club ». Les nouveaux étudiants ayant obtenus une moyenne supérieure à 14 sur 20 à l’examen du Baccalauréat bénéficient également d’une bourse se matérialisant par une exonération partielle des frais d’inscription et des frais d’études qui sera renouvelée en cas d’excellence continue. Grâce aux nombreux ponts de coopération internationale établis par l’UAS, les étudiants ont, par ailleurs, l’opportunité de parfaire leurs études dans les plus prestigieuses universités européennes comme la Sorbonne, l’ULCO à Dunkerque, Perpignan ou Rennes… Des écoles d’ingénieurs accueillent ainsi les diplômés de l’UAS et les étudiants préparent des projets de fin d’études (PFE) qui sont orientés vers des universités étrangères dans le cadre de la mobilité internationale.
L’UAS : Une dimension internationale
A travers sa politique d’enseignement, l’UAS parie sur le développement de l’enseignement supérieur dans les régions arabe et africaine en établissant des partenariats et en construisant des ponts de coopération académique avec des universités internationales prestigieuses pour offrir à ses étudiants la possibilité des études supérieures. Elle leur facilite également la participation aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs françaises. L’UAS s’est engagée à cet effet dans le système de coopération internationale d’échange d’expériences dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec diverses universités et laboratoires de recherche, à travers l’échange de missions académiques et d’étudiants. Elle contribue également aux efforts visant à promouvoir le développement durable, le travail associatif et le suivi pédagogique.
Telle est votre université l’UAS, la référence
L’Université Arabe des Sciences : Un rayonnement international pluridisciplinaire
L’UAS : Savoir, savoir-faire et faire-savoir
Ce que nous offrons:
Nous sommes un établissement d'enseignement supérieur de premier plan offrant divers programmes universitaires, des opportunités de recherche de pointe et une communauté étudiante dynamique vouée à l'excellence et à l'innovation.