UNIVERSITY

L’Ecole Supérieure Polytechnique Privée de Monastir | ASA

Localité :

L’Ecole Supérieure Polytechnique Privée de Monastir est un établissement d’enseignement supérieur agrée par l’état sous le N° :03/2014 et délivrant des diplômes d’ingénieurs (Bac+5) reconnues par l’état tunisien.


POLYTECH Monastir est leader en formation d’ingénieurs à Monastir avec un taux d’insertion professionnelle qui dépasse 85 % durant les 6 premiers mois de l’obtention de leurs diplômes, et c’est grâce à :

  • Une politique d’enseignement qui repose sur l’APP (l’Apprentissage Par Projet) ou l’étudiant est engagé dans la construction des savoirs en interaction avec l’environnement, Plus de 150 partenaires académiques et industriels qui participent directement dans la formation Des laboratoires intelligents permettant de
  • Un centre de compétences et de certifications (3C) qui s’engage à certifier les étudiants gratuitement permettant ainsi d’accélérer leurs développements professionnels et optimiser leurs productivités. Un cadre enseignant

Pourquoi choisir POLYHTECH

Polytech Monastir est convaincu par les grandes promesses de l’ingéniorat qui doivent être réalisées à travers le leadership. Un leader doit être capable d’imaginer, de communiquer et de collaborer. C’est à partir de cette optique, que nos ingénieurs sont formés et entraînés, pour devenir de tels leaders, grâce à un cursus innovant et un programme interdisciplinaire, ayant pour objectif, de répondre aux exigences et besoins du contexte socio-économiques mondial, en général, et de la Tunisie en particulier.

Ainsi POLYTECH Monastir est devenue leader en formation d’ingénieurs à Monastir grâce un taux d’insertion professionnelle qui dépasse 85 %  durant les 6 premiers mois qui suivent l’obtention du diplôme, et c’est grâce à :

Corps Enseignant 

Une équipe pédagogique de 70 enseignants permanents et vacataires qualifiés   composé des enseignants chercheurs responsables de la formation, la recherche, les stages et l’encadrement. Et des professionnels recrutés pour leur compétence et expérience professionnelle tunisiens ou étrangers. Ce qui a engendré un taux d encadrement élevé  (1 enseignant pour 15 étudiants)

 

SPECIALITES

Ce que nous offrons:

Nous sommes un établissement d'enseignement supérieur de premier plan offrant divers programmes universitaires, des opportunités de recherche de pointe et une communauté étudiante dynamique vouée à l'excellence et à l'innovation.

Notre formation repose sur une politique d’enseignement : L’APP (l’Apprentissage Par Projet) ou l’étudiant est engagé dans la construction des savoirs en interaction avec l’environnement, et l’accompagnement personnalisé des étudiants. L’enseignement en petits groupes de 18. Des laboratoires smart et bien équipés. La forte culture numérique qui imprègne toutes les formations.

C’est un cycle préparatoire intégré qui dure 2ans, permet aux étudiants de POLYTECH Monastir d’acquérir les connaissances nécessaires à la construction des compétences ingénieurs et poursuivre les études dans les filières ingénieurs de l’école. Elle contribue à l’acquisition d’une méthodologie et d’un rythme de travail basé sur les enseignements les plus poussés et les plus concrets en mathématique, en physique, en chimie, en informatique basée sur des travaux pratiques et des mini projets est complétée par une formation solide en en langue étrangère.

  • Préparatoire Scientifique/Intégrée
Condition d’admission : Le cycle préparatoire intégré (CPI-C) est ouvert à l’ensemble des bacheliers des sections Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences Techniques et Sciences Informatiques et tout autre diplôme jugé équivalent. L’admission en 2 ème année du cycle préparatoire est ouvert pour les étudiants ayant réussi leur 1 ère année du cycle préparatoire ou dans un diplôme jugé équivalent.Objectifs de la formationL’objectif de la formation, est de développer chez les étudiants des compétences scientifiques qui leur permettront de devenir des futurs ingénieurs en leurs offrant les meilleures conditions de travail pour accroitre leur niveau de connaissances à travers un enseignement qui constitue la base scientifique, technique et humaniste nécessaire aux départements de spécialité du cycle ingénieur Le caractère généraliste de la formation du 1er cycle est indispensable pour donner, à tout ingénieur de POLYTECH Monastir, un noyau solide de compétences et de connaissances qui lui permet, quelle que soit sa spécialité, de se réorienter en cours de carrière. .

Organisation des étudesLa formation en cycle préparatoire intégré dure deux ans, repartit sur quatre semestres. Le passage à l’année supérieure s’effectue sur la base des notes obtenues au cours de l’année. Les acquisitions des connaissances sont contrôlées de manière continue par des épreuves écrites, orales et/ou pratiques. Au moins un test de contrôle et un devoir surveillé par semestre sont organisés pour chacune des matières enseignées. En outre, toutes les matières font l’objet d’un examen écrit à la fin de chaque semestre.Condition de passageLe conseil de classes se réunit à l’issue de chaque semestre pour évaluer les résultats des étudiants cas par cas. Il décide en fonction de la moyenne annuelle et des aptitudes de l'étudiant en cours d'année du passage de la première année à la deuxième année du cycle préparatoire. Il a également la latitude d'affecter la note zéro à toute absence à une épreuve de contrôle continu ou d’examen semestriel

Durée des études

L’admission en 1ère année du cycle préparatoire se fait pour les titulaires du baccalauréat scientifique ou technique ou d’un diplôme équivalent.
L’admission en 2ème année du cycle préparatoire se fait pour les élèves ayant réussi1ère année du cycle préparatoire ou ayant réussi en 1ère année dans un diplôme scientifique jugé.

Cycle Ingénieur

Une formation scientifique pluri-disciplinaire de haut niveau dans le domaine de Big Data and Business Intelligence, de la Biomédicale et Electrique,des Systèmes de Télécommunications et de l’Informatique .

  • Génie Informatique Industrielle/li>
  • Génie Electrique
  • Génie Logiciel GL
  • Génie Biomédicale
  • Génie Réseaux et Systèmes Embarqués
  • Génie Big Data and Business Intelligence

Nos programmes d’études supérieures vont au-delà de la pensée et des pratiques dominantes, en encourageant la recherche intellectuelle et la maîtrise créative.

Durée des études

Les études conduisant à la fin du cycle préparatoire sont organisées sur 3 années constituées désormais de six semestres d’enseignement.

Stage

Pour assurer le projet d’accompagnement de l’étudiant pendant la période du stage, POLYTECHNIQUE Monastir met à la disposition de ses étudiants toute une équipe pour la recherche et l’encadrement des stages qui s’effectuent au sein des entreprises conventionnées avec l’école. Elle met aussi à leurs dispositions, dans chaque terrain de stage, une assistance technique représentée par un encadreur entreprise et un encadreur pédagogique, généralement un des enseignants de l’école

Durant la formation deux stages dans l’entreprise seront obligatoires :
  • En 3 ème année : un stage ouvrier de 1 mois Découverte de l’entreprise
  • En 4 ème année : un stage professionnel de 1 mois Conception et/ou réalisation de projets liés à la spécialité
  • En 5 ème année : un projet de fin d’études de 4 mois Mise en œuvre de toutes les compétences acquises au cours de la scolarité pour réaliser un projet permettant de se projeter dans le monde professionnel
Les projets Projet Personnel Encadré PPE : L’objectif de faire appliquer toutes les connaissances déjà acquises pour réaliser une application concrète liée à la spécialité conformément à un cahier de charges ou des soutenances sont prévues en présence d’un juryProjet Fin d’Année PFA : L’objectif de faire appliquer toutes les connaissances déjà acquises pour réaliser un projet et s’initier à la réalisation du projet de fin d’études. Des soutenances sont prévues en présence d’un jury dont un des membres est spécialiste de communicationsProjet Fin d’Etudes PFE : l’élève ingénieur est placé dans la situation d’un ingénieur débutant. On lui confie de conduire une activité d’ingénieur, définir un cahier des charges, chiffrer des études, gérer son projet tout en tenant compte des éventuelles difficultés rencontrées. A la fin de ce stage, l’élève ingénieur est amené à rédiger et soutenir devant un jury mixte (enseignants/industriels) son PFE décrivant avec synthèse, précision et rigueur scientifique, la mission accomplie.

Durée des études

de 1 - 4 mois : Selon type de stage

Licence

La formation s’étend sur trois ans accessible aux titulaires d’un bac à caractère scientifique ou technique. Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre leurs études pour un mastère ou le diplôme d’ingénieur

  • Big Data and Business Intelligence
  • Instrumentation Biomedicale
  • Informatique Industrielle
  • Réseaux et Systèmes Embarqués
  • Génie Logiciel
  • Systèmes Mécatroniques
  • Commande et automatisation Industrielle

Durée des études

Durée de la Formation 3 ans

INSCRIPTION

Êtes-vous prêt à faire le prochain pas vers votre future carrière ?

Date d'inscription Ouvert
POSTULER